L’adultère : un vrai tabou ?
Sur le plan individuel
Rares sont les personnes qui osent aujourd’hui s’exprimer sur leurs aventures extraconjugales. Seules quelques personnes très proches partagent ce type de secret.
Au niveau du couple
Aventure d’un soir, pris sur le fait, besoin d’avouer vos écarts à votre partenaire … Les réactions peuvent considérablement varier en fonction des situations. Mais l’on retrouve souvent un point commun à ces histoires : l’infidélité découverte est presque toujours synonyme de crises. Il est donc naturel que la plupart de personnes décident de cacher leur infidélité(s).
Dans la société
Les normes sociales restent basées sur une vision moraliste, basée sur le postulat selon lequel tromper son partenaire serait forcément un acte coupable / malhonnête / immoral …
Mais les choses semblent pourtant évoluer. Les mentalités changent progressivement. Les lignes / les frontières du couple sont en mutations permanentes.
Dans les médias
Les émissions télé, les magazines, la presse people ou la presse quotidienne relatent de plus en plus les frasques extraconjugales de telle ou telle personnalité médiatique, culturelle, politique …
L’affaire DSK est particulièrement intéressante de ce point de vu !
Le sujet de l’infidélité est ici évoqué de manière ouverte. La société apprend que l’infidélité est :
- Quelque chose qui concerne en réalité beaucoup de monde.
- Une situation dont certains aspects peuvent être dédramatisés.
Discussion
Les arguments développés plus haut nous amènent à penser que le sujet de l’adultère reste encore un sujet tabou …
Mais le prisme des médias peut avoir un rôle d’accélérateur, en banalisant l’image d’une nouvelle culture adultère / extraconjugale …