Tromper, c’est aimer plus ?
La quantité de questions que pose la thématique de l’adultère en apprend beaucoup sur ce qui fonde les relations sentimentales / amoureuses / physiques.
Certains considèrent par exemple que succomber à la tentation adultère, c’est dans certains cas une manière d’aimer plus.
Etudions cela de plus près.
La rhétorique de l’adultère
Prenons quelques exemples afin de mieux comprendre les arguments mis en avant par les ‘pro adultères’ :
- Votre couple bat de l’aile depuis un certain temps, la routine s’est installée, la fréquence de vos relations sexuelles faible voire nulle. Est-il dans ces conditions anormal de succomber aux charmes de nouvelles rencontres ?
- Vous êtes en couple, heureux, mais vous tombez (‘par accident’, sans le vouloir) amoureux d’une autre personne …
- Certains acceptent l’idée selon laquelle il est possible d’avoir un partenaire amoureux tout en se laissant la liberté de vivre des relations sexuelles occasionnelles …
- Accepter l’idée de vivre des relations extraconjugales de ce type, c’est aussi diversifier ses sources de satisfactions et de dédramatiser des écarts somme toute assez naturels.
- Le fait d’avoir un amant ou une maîtresse représente parfois un fantasme, une source complémentaire d’excitation et de plaisir …
En somme, pour les personnes qui plaident en faveur de relations extraconjugales déculpabilisées, tromper, c’est aimer plus.