Les dernières tendances en matière d’infidélité ?
Si l’on en croit une étude américaine réalisée par l’Institute for Family Studies (*), plusieurs nouvelles tendances se dessinent du côté des relations extraconjugales.
Liberté, égalité, infidélité ?
Les femmes qui font partie de la génération du millenium :
- Sont plus infidèles que par le passé.
- Au point d’être plus infidèles que les hommes !
D’après cette enquête, 11% des femmes mariées de 18 à 29 ans déclarent avoir été infidèles (eu des rapports sexuels extraconjugaux) contre 10% des hommes mariés.
A noter toutefois, ce constat ne vaut pas dans le cas des groupes d’âge plus élevés.
Autrement dit, les hommes plus âgés sont plus infidèles que les femmes. Intéressant, non ?
Mais revenons au sujet de l’infidélité féminine.
Comment expliqué le constat selon lequel les femmes seraient aujourd’hui plus infidèles que par le passé / que les hommes ?
Les femmes plus infidèles que par le passé ?
Sans doute ! La révolution sexuelle, la contraception ou encore l’indépendance économique des femmes sont passés par là.
Ceci étant, on peut penser que nombre de femmes étaient bel et bien infidèles par le passé, mais que cela restait secret, que les femmes n’en parlaient pas (ou en tout cas beaucoup moins qu’aujourd’hui).
Les femmes plus infidèles que les hommes ?
L’étude citée plus haut est sans doute l’une des toutes premières études à signaler une plus grande infidélité du côté des femmes que du côté des hommes.
Pourquoi pas …
Les femmes semblent être plus connectées / actives en ligne (sur les réseaux sociaux notamment). Sur Facebook et sur d’autres plateformes, la tentation est pour ainsi dire « en face de soi ».
NDLR :
N’oublions pas une chose : au final, il semble logique de penser que nous en arriverons à une situation où il y aura grosso modo le même nombre d’hommes et de femmes infidèles.
Infidélité et origine du contexte social ?
Encore deux observations !
D’après l’enquête de l’Institute for Family Studies :
- Les personnes qui ont grandi avec un seul parent seraient plus infidèles que les personnes qui ont grandi avec leurs deux parents (18% d’infidélités dans le premier cas contre 15% dans le second).
- Les personnes qui pratiquent une religion sont moins infidèles que les autres (14% d’infidèles dans le premier cas contre 19% dans le second).