Qu’est-ce qui fait que les gens succombent à l’infidélité ?
Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question.
Bien que certaines études aient établi de nombreuses hypothèses (le nombre d’années passées ensemble, l’impact des sites dédiés aux rencontres adultères, les circonstances sociales ou encore l’analyse du son de la voix), chaque relation est différente et a sa propre histoire.
Vous ne pouvez pas prédire si votre partenaire vous trompera en utilisant des différents facteurs mis en avant par toutes les études sur le sujet.
Par contre, vous pouvez faire en sorte que votre relation reste aussi forte que possible. C’est la meilleure manière de garantir la fidélité au sein de votre couple.
Malgré ce que les gens peuvent penser, l’infidélité n’est pas une question de sexe. Et les causes de l’infidélité sont autant émotionnelles que physiques.
Ainsi :
- S’assurer que votre relation est émotionnellement forte et que vous êtes vraiment connectés l’un à l’autre est l’une des meilleures façons de lutter contre l’infidélité. Nous ne parlons pas ici de grandes preuves d’amour (bien que celles-ci aident, de temps en temps). Ce sont avant tout les comportements quotidiens qui comptent le plus. Il y a beaucoup de petites choses dans la façon dont vous communiquez et interagissez qui peuvent lentement vous rapprocher ou vous éloigner.
- Sur le plan sexuel, il est également important de rester en phase. Plus vous serez satisfaits de vos rapports en couple et moins vous serez tentés d’aller voir ailleurs.
Vous avez des doutes sur la fidélité de votre partenaire ?
Voici quelques signes pour vous aider à faire le point. Si plusieurs facteurs se conjuguent, il y a alors de fortes chances pour que vos doutes soient avérés.
Dans tous les cas, nous vous invitons à évoquer vos contrariétés avec votre partenaire.
Vous avez peu de contacts
Rester connecté est la clé.
Votre partenaire a t’il ou a t’elle plus de contacts avec ses ami(e)s qu’avec vous ? Passe t’il ou passe t’elle plus de temps avec d’autres personnes qu’avec vous ?
Conseil :
Développez vos contacts s’ils sont insuffisants ! Intéressez-vous à votre partenaire. Si vous ne le faîtes pas, il ou elle le sentira.
Vous partagez peu d’activités ensemble ?
La qualité du temps que vous passez ensemble est importante. Il n’est pas nécessaire d’offrir des fleurs, des restos ou du champagne tous les jours. Mais plutôt de faire des choses simples mais importantes pour l’autre : faire attention à son hygiène, participer aux tâches ménagères, poser des questions à l’autre, proposer des activités ou encore avoir discussion rapide le soir en se couchant …
Vous tenez votre partenaire pour acquis(e) ?
Et lui ou elle ? A vous de faire le point.
Vous commencez à vous mentir ?
Mentir, c’est mentir. Si vous ou votre partenaire commencez à normaliser le mensonge, cela peut mener à de plus grands mensonges et contrevérités.
Vous gardez vos sentiments pour vous-même ?
Ne pas parler de vos sentiments réciproques est le moyen le plus rapide pour créer une distance émotionnelle. Si quelque chose qui vous dérange, si vous avez passé une mauvaise journée au travail, si vous vous sentez simplement déprimé, ne le cachez pas.
Vous ne répondez plus ou moins souvent qu’avant ?
Exemple. Vous envoyez un appel, un sms ou un email gentil. Avant, votre partenaire vous renvoyait également un mot gentil. Aujourd’hui plus ou moins ? Attention …
Vous êtes moins tactiles ?
Différentes personnes ont différents niveaux d’interaction physique – et c’est bien ainsi … Toutes les relations ne sont pas câlines. Mais, quel que soit votre interaction physique, assurez-vous de le maintenir. L’intimité physique crée une intimité émotionnelle, qu’il s’agisse de câlins, de sexe ou simplement de se tenir la main et de s’embrasser. Si votre partenaire ressent un manque à ce niveau, il se peut qu’il ou qu’elle commence à avoir envie de combler ce manque …
Il n’y a aucun moyen de prédire si quelqu’un sera fidèle ou non. Mais ce que vous pouvez faire, c’est d’être franc et de vous assurer que votre relation reste complice et solide dans le temps !