Que pensent les infidèles de l’infidélité ?
Il existe de nombreuses théories sur les raisons qui poussent les gens à tricher, mais que se passe-t-il lorsque nous demandons aux infidèles eux-mêmes ?
D’après un sondage réalisé par le site Superdrug.com (Cheaters on cheaters) …
Tromper ? Mais pourquoi ?
Pour les hommes européens et américains, la raison n°1 pour laquelle ils décident de tromper leur partenaire est que « l’autre personne est vraiment sexy ».
Pour les femmes européennes et américaines, la raison la plus courante de la tromperie est un partenaire peu attentif et peu engagé. Les Américaines étaient également susceptibles de tromper quelqu’un qui était là pour elles en cas de besoin, ou quelqu’un qu’elles considéraient comme « sexy ».
« Les liaisons et les tromperies sont souvent fonction de l’opportunité. Voyager avec un collègue de travail, être à une fête tard sans votre partenaire, passer beaucoup de temps seul, boire trop, ou avoir des cercles sociaux et des activités indépendantes peuvent créer des opportunités », suggère le thérapeute John Howard.
Les infidèles ont-ils des regrets ?
Toujours d’après l’enquête citée, il apparaît que plus de la moitié des Américains et des Européens se sentent coupables de leur infidélité.
Mais quel est le groupe le plus susceptible de ressentir de la culpabilité ?
Les hommes américains … Ils sont 71 % à déclarer qu’ils reviendraient en arrière s’ils le pouvaient, contre seulement 58 % des femmes américaines et respectivement 56 à 59 % des Européens.
Tromper une fois = tromper plusieurs fois ?
Les hommes américains ont souvent répondu que, s’ils avaient déjà été infidèle :
- Ils seraient plus susceptibles de recommencer.
- Qu’ils succomberaient plus facilement s’ils se faisaient draguer.
Même constat chez les femmes.
Combien d’infidélités ?
La plupart des hommes et des femmes européens et américains ont déclaré n’avoir trompé qu’une seule fois (entre 60 et 68 %), tandis qu’un peu moins de la moitié (32 à 40 %) ont admis avoir eu des liaisons plus régulières.
A retenir … :
Les groupes les plus susceptibles de tromper à plusieurs reprises ?
- Les hommes européens ;
- Et les femmes américaines.
Pris sur le fait ou pas ?
L’ignorance est-elle une bénédiction ? Les infidèles et les non infidèles semblent le penser.
Plus de 56 % des hommes et des femmes européens et américains ont déclaré que leurs anciens partenaires n’avaient jamais découvert leur infidélité ou leurs tentations – et ils n’étaient pas prêts à les éclairer.
Le groupe le plus susceptible d’être pris sur le fait est celui des hommes américains, avec près de 22 % d’entre ayant déclaré avoir été découvert par leur partenaire. Le groupe le moins susceptible d’être découvert est celui des femmes européennes – environ 11 % ont déclaré que leur partenaire avait découvert leurs aventures extraconjugales.