La mauvaise réputation de l’adultère
Le fait d’être infidèle / de tromper son mari ou sa femme / de commettre un adultère est souvent considéré comme un acte impardonnable.
Faute, trahison, rupture de la confiance donnée, non respect des devoirs conjugaux …
La personne qui trompe l’autre est toute désignée pour être considérée comme coupable !
Une personne ayant un regard extérieur se posera sans doute la question suivante : pourquoi ne pas avoir quitter votre partenaire avant de vivre de nouvelles relations ?
Tromper son partenaire n’est pas anodin. Cet acte va à l’encontre des bases qui fondent le couple. Il transgresse le contrat conjugal. Il est contraire aux engagements pris envers son partenaire
La religion a toujours condamné ce genre de comportement. L’adultère est clairement désigné comme un péché sexuel dans la religion chrétienne. Il est également considéré comme une faute grave dans la religion judaïque. La religion musulmane est encore plus sévère. Elle peut dans certains cas punir les protagonistes adultères …
La société n’a pas non plus toujours été très tolérante envers les personnes infidèles.
- Elle a longtemps hérité d’un modèle légale inégalitaire. Avant 1975, les femmes étaient exposées à des sanctions plus importantes que celles encourues par les hommes en cas d’adultère.
- Aujourd’hui encore, l’image des femmes qui décident de vivre de multiples expériences est encore mal vue. Ces femmes sont très vite considérées comme des ‘salopes’. Or le même genre de comportement n’est pas perçu de la même manière pour un homme qui collectionne les aventures.
- Sur un autre plan, les personnalités médiatiques (hommes politiques, sportifs de haut niveau, stars de cinéma) prises en flagrant délit d’adultère sont soumises à la vindicte des médias et du jugement de l’opinion populaire. Les révélation de frasques extraconjugales peuvent démolir la réputation et la carrière d’un homme ou d’une femme occupant le devant de la scène.
On le voit, l’adultère garde encore une image négative.
Mais les choses sont peut-être en train de changer …
Notre société est plus hétéroclyte que jamais. Il semble nécessaire / indispensable d’aller vers une plus grande tolérance à l’égard des autres cultures / comportements humains / individus (dans la mesure ou ces comportements ne nuisent pas à d’autres personnes cela va sans dire).
L’infidélité fait, qu’on le veuille ou non, partie de la complexité des comportements humains.
Nier cette évidence ne serait pas raisonnable / crédible.
Aussi convient-il sans doute de s’interroger plus en avant sur les rapports de chaque individu par rapport au couple et à la sexualité.
- Les témoignages des personnes infidèles sont de ce point de vue riches en enseignements.
- Pourquoi rester fidèle si notre vie conjugale est insatisfaisante à certains égards ?
- Pourquoi rester fidèle si l’on devient plus amoureux / amoureuse d’une autre personne que sa femme / que son mari ?
- Pourquoi faudrait-il nécessairement limiter sa sexualité à la sphère conjugale ?
- Les femmes sont de plus en plus nombreuses à rechercher une sexualité orientée vers la satisfaction de tous les plaisirs / tous les fantasmes.
- Les hommes ont un rapport plus consumériste par rapport au sexe et aux relations sexuelles.
Les pistes de réflexion sont nombreuses et plus complexes qu’il n’y paraît.