Quelles sont les excuses qu’utilisent les infidèles pour se justifier ?
Comment les personnes qui commettent l’adultère justifient-elles leurs tromperies ?
Le regard et les réponses d’Hélène Sussman, sexologue à Paris.
La faute au couple …
Seul(e) en couple …
Selon le docteur Sussman, la justification la plus fréquente des infidèles est que leurs besoins n’étaient pas satisfaits dans la relation. Ils diront souvent : « Je me sentais seul » …
La faute au partenaire …
Le partenaire infidèle peut également justifier ses actes en soulignant les problèmes de son partenaire, comme le fait qu’il soit contrôlant, qu’il ait un problème de drogue ou d’alcool ou qu’il soit inattentif.
Certains diront aussi que leur partenaire est trop occupé par le travail ou les enfants et qu’ils ne se sentent plus prioritaires. Ils peuvent justifier leurs actes en reprochant à leur partenaire de ne pas leur montrer assez d’affection ou de ne plus s’intéresser à eux.
Quelle que soit la raison, tout se résume au fait que la personne a eu une aventure au lieu de régler d’emblée son insatisfaction relationnelle.
Sussman dit ceci à ses clients : « Au lieu d’affronter votre conjoint, vous avez choisi de régler le problème en dehors de votre relation. Vous avez donc perdu toute crédibilité pour ce qui est d’amener votre partenaire à changer ».
Mon partenaire s’en fiche de toute façon
Souvent, les personnes infidèles se disent que leur comportement est justifié parce que leur partenaire ne se soucie pas vraiment d’elles et que, par conséquent, il ne se soucierait pas d’elles si elles s’égaraient.
Cependant, quelle que soit la difficulté de la relation, supposer qu’un conjoint ou un partenaire de longue date ne se préoccupe pas d’une aventure est une hypothèse bien noble. À un certain niveau, ils le savent probablement, mais il est plus facile de croire les mensonges qu’ils se racontent que d’accepter ce qu’ils ont fait : briser la confiance dans leur relation.
« Je les préviens que la plupart des gens se font prendre en train d’avoir une liaison et que c’est extrêmement douloureux pour la personne qui découvre la liaison », dit Mme Sussman. « Même si la personne qui a une liaison a des raisons valables d’être malheureuse, elle perdra tout son pouvoir dès que son partenaire découvrira sa liaison », ajoute la sexologue.
La faute à pas de chance
Ça peut arriver à tout le monde …
Une soirée entre amis / collègues sans votre moitié ? Quelqu’un qui vous drague et vous ne résistez pas ?
Certaines personnes peuvent flancher lors d »une soirée et se justifier en disant qu’elles « n’ont pas réfléchi », que « c’était une erreur », qu’elles ne recommenceront plus jamais. Elles peuvent même penser que c’est excusable parce que cela n’est arrivé qu’une fois …
C’est peut-être vrai, mais quelle que soit la situation, il est difficile de passer à l’acte « sans réfléchir ». Une seule fois suffit à ruiner la confiance dans une relation. Le manque de jugement, l’opportunité et le manque de maîtrise de soi ne sont pas des excuses pour tromper.
La faute à l’amour
Je ne peux tout simplement pas être monogame
Bien qu’il soit rare qu’un client admette franchement sa dépendance au sexe ou à l’amour lorsqu’il entre en thérapie, il peut dire des choses comme « Je ne peux tout simplement pas être monogame » ou « J’aime l’excitation d’être avec différentes personnes ». La plupart du temps, une personne qui trompe ou a une liaison (ou des liaisons en série) le fait pour faire face à d’autres problèmes, qu’ils soient liés à la relation ou psychologiques, et cela lui offre un soulagement dont elle devient dépendante.
« J’appelle cela un très mauvais moyen de faire face à la situation », dit M. Sussman. « Ils se débattent et ont recours à une liaison pour faire face à leurs problèmes », poursuit-elle. « Cela ne fonctionne pas ; c’est une solution temporaire » …
J’aime une autre personne
L’amour n’est pas toujours fidèle …
Je ne suis pas une mauvaise personne
Un conjoint infidèle peut aussi essayer de se dire qu’il n’est pas une mauvaise personne, même s’il fait une mauvaise chose. Après tout, les gens bien peuvent faire des erreurs de temps en temps, n’est-ce pas ?
La personne peut croire qu’elle a fait tout ce qu’elle pouvait pour sauver son mariage et qu’elle mérite d’être heureuse, même si c’est avec une autre personne que son conjoint.