Les êtres humains ne sont pas fidèles par nature
Le titre de cet article peut sembler provocateur. Mais rappelons simplement quelques points :
- Nous avons généralement plusieurs relations amoureuses au cours de notre vie.
- Notre partenaire peut un jour être attiré(e) par quelqu’un d’autre.
- Un couple sur trois serait un jour confronté à l’infidélité.
- Une majorité d’hommes et de femmes peut un jour avoir envie de vivre de nouvelles relations sexuelles.
- Nous ne sommes forcément destinés à limiter nos désir sexuels à une seule personne pendant 10, 20, 30, 40 ans ou plus de vie commune.
- Nous avons tous / toutes des fantasmes, des attirances pour certaines personnes, l’envie de découvrir d’autres expériences …
En savoir plus sur l’infidélité avant que cela ne nous arrive
De nombreuses personnes se croient entièrement à l’abri de l’infidélité.
Les évidences sont pourtant là …
Nous avons de grandes chances d’être trompé ou de tromper un jour son compagnon / sa compagne.
Quelles que soient nos valeurs, nos qualités, notre statut social, notre physique, notre caractère etc., nous pouvons tous / toutes être un jour la victime d’une relation infidèle ou adultère.
Prenons par exemple les histoires / scandales des stars, des « people » ou des grands sportifs dont nous avons des échos dans les médias (tv, magazines, blogs etc) …
Ces personnes sont-elles épargnées par l’infidélité ?
Non !
Autre exemple : différentes statistiques indiquent que l’infidélité est une des premières causes de divorces, et ce quel que soit notre origine sociale.
Il n’est donc pas inutile d’évaluer cette hypothèse d’infidélité comme une hypothèse forte.
Comment anticiper notre réaction si pareille situation arrivait ?
En s’informant, en parlant en demandant conseil auprès de ses proches ou à une personne spécialisée (sexologue, expert en relations conjugales, psychanalyste etc).
Nous sommes souvent tentés de prendre des décisions instinctives. Or ces décisions peuvent être les mauvaises. Il peut être judicieux de se projeter dans différents rôles pour réagir de la meilleure manière possible.
Nous retiendrons par ailleurs deux mots qui nous paraissent importants : dédramatiser et déculpabiliser.
- Dédramatiser car l’infidélité / l’adultère n’est pas un phénomène marginal.
Cela peut arriver à tout le monde. Comprendre cela permet de prendre du recul, de se dire que cela n’est pas forcément si grave, qu’il ne sert à rien de se mettre dans tous ses états si cela nous arrive, que l’on peut nous-même mieux comprendre / accepter ce genre de situation, que l’on soit moins affecté peiné pour faire face … - Déculpabiliser car l’infidélité déclenche souvent des émotions / actes difficiles à assumer : tromperie, mensonge …
Les points évoqués plus haut nous rappellent que l’on peut naturellement avoir envie de vivre de nouvelles aventures en dehors de son couple. Et se blâmer ou blâmer son partenaire pour des envies naturelles n’est pas forcément constructif.
Laisser une deuxième chance ?
Les réactions face au fait que notre partenaire nous trompe sont souvent violentes. La rupture est souvent une option forte. Mais de nombreux couples décident finalement de se laisser une seconde chance.
Il n’est pas toujours simple de mettre fin à une histoire de plusieurs années, de quitter quelqu’un que l’on est sûr(e) d’aimer profondément.
Assumer ses désirs de rencontres extraconjugales ?
Notre site vous propose de rejoindre un réseau qui regroupe avant tout des personnes en quête d’aventures et de nouvelles émotions en dehors de leur couple !