Les nouveaux enjeux de l’infidélité
Vous avez envie de mettre un peu de piment dans votre vie ? Voter vie conjugale vous semble un peu morose ces derniers temps ? Vous recherchez pour cela à faire des rencontres en toute discrétion avec des personnes sympathiques et ouvertes ?
Vous pouvez pour cela avoir recours à des rencontres extraconjugales qui vont vous permettre de retrouver le goût de la rencontre et de la passion. Vous allez également comprendre pourquoi il est aujourd’hui nécessaire de revoir la définition du couple et de prendre en compte les nouveaux enjeux de l’infidélité.
Un phénomène universel
L’infidélité est un phénomène qui est universel et qui a de tout temps existé. On a tendance à dire que la nature de l’Homme le pousse à multiplier les partenaires afin de s’assurer d’avoir un grand nombre de descends. Il s’agit donc d’un fait biologique qui est établit par les scientifiques ; l’Homme est un être polygame.
Normes religieuses et sociales
La morale religieuse nous à apprit que la fidélité était une vertu et qu’un couple ne devait se composer que de 2 êtres qui se jurent fidélité pour la vie. Hors cette morale religieuse était valable en un temps ou l’espérance de vie était très faible, à une époque où les couples finalement ne restaient ensemble que 5 à 10 ans en moyenne, avant que la mort ne les séparent. Nos sociétés modernes ont beaucoup évoluées depuis cette période et lorsque l’on jure fidélité de nos jours cela signifie prêté un serment pour 30, 40 ou encore pour 50 ans dans certains cas.
On le voit donc il y a un paradoxe entre la nature biologique de l’être humain et ce que lui impose la norme sociale qui elle est toujours figée dans des valeurs ancestrales. Ce paradoxe est d’ailleurs démontré chaque jour avec le grands nombre de relations adultères qui animent la vie d’un couple, le mot est lui-même employé avec cynisme. Il faudrait plutôt parler de relations extraconjugales car le terme d’adultère est en lui-même porteur d’une valeur négative attachée d’ailleurs à la morale religieuse. En effet avec nos société modernes qui nous offrent de plus en plus de moments de loisirs, de plus en plus d’outils de loisirs il devient beaucoup plus facile d’avoir une relation extraconjugale sans que cela ne nuise à son couple.
Le couple aujourd’hui
Il est donc intéressant de se demander ce que doit être un couple aujourd’hui. Cela doit-il se limiter à deux personnes qui se jurent fidélité jusqu’à la fin de leur vie et qui doivent donc continuer à vivre dans la restriction, dans le contrôle de leurs envies ou n’y aurait-il pas une nouvelle définition du couple à inventer. En effet le couple doit avant tout être le lieu où deux personnes se soutiennent mutuellement, un lieu d’amour, de plaisir à deux mais il doit également être un lieu d’écoute. La relation extraconjugale ne vient donc pas empiéter dans cet espace. Il est en effet possible de continuer à éprouver du désir pour sa partenaire ou pour son partenaire si l’on ne freine pas ses envies de relations extraconjugales. De la frustration va naître le reproche et le mal être qui seront autant de raisons d’arrêter une relation de 5, 10 ou 15 ans parce que celle-ci donne le sentiment d’enfermer l’individu. Au lieu de se risquer à briser son couple il serait bien plus simple de le préserver avec une relation extraconjugale qui pourra redonner de la joie et de l’envie au partenaire qui sentait le désir diminuer. Si un couple veut être heureux il ne doit pas se restreindre ou s’enfermer dans une routine ou dans des habitudes qui deviennent vite étouffantes.
Repenser les relations extraconjugales
Certains couples considèrent qu’il faut quoi qu’il arrive sans tenir à une fidélité sans bornes, restreindre ses pulsions en espérant que le mal passe. Tout le problème est que lorsque l’on procède de la sorte on ne fait que repousser le problème qui ne cessera par la même occasion de grandir. Il faudrait au contraire repenser cette logique est permettre à l’individu de s’épanouir en dehors du couple sans pour autant avoir à mettre en péril celui-ci. Il y a donc de nouveaux modèles de comportement et de sociabilité à mettre en place sans avoir pour autant à porter atteinte à son partenaire et sans avoir à lui manquer de respect.
Il ne s’agit donc pas de revenir sur le modèle du couple tel qu’il existe aujourd’hui, ce modèle basé sur l’amour entre deux individus mais il faut en repenser les limites et le contenu. Un couple est avant tout constitué de deux personnes qui s’aiment et qui désirent le bonheur de l’autre. A cela vient s’ajouter un projet de vie commun qui peut-être en cours ou envisagé. Il s’agit d’ailleurs un modèle qui est fortement plébiscité par les français. Mais à ce modèle de base simple doit se substituer désormais pas un mais des sur-modèles qui permettront à chacun de s’épanouir, de se sentir heureux et libre sans pour autant avoir à mettre en péril ce couple de base.
La relation extraconjugale est donc cette sorte de soupape de sécurité qui permet de décompresser, de goûter et de toucher à cette liberté qui ne nuit pas au couple mais au contraire qui vient le renforcer. Ni l’amour ni les projets communs ne sont menacés par une relation extraconjugal ; il s’agit simplement de réaliser de nouvelles rencontres, d’assouvir cette pulsion qui est innée chez l’Homme mais aussi chez tous les êtres vivants et qui les pousse à multiplier les partenaires. Cet instinct de survie l’Homme moderne peut aujourd’hui le comprendre, s’en servir comme un outil de bonheur plutôt que de tenter de le dissimuler comme par le passé.
Bien au-delà de la simple dissimulation, ces relations extraconjugales étaient même diabolisées par le passé ; il s’agissait d’un adultère qui permettait dans certaines sociétés de répudier une femme voir de la mettre à mort elle et son amant pour les punir de leur crime. Bien des sociétés modernes pratiquent d’ailleurs encore ce type de méthode qui servent avant tout à faire des exemples. Et l’on constate que même la menace de peine de mort ne freine pourtant pas les personnes qui ne peuvent contrôler leurs désirs.
Il faut donc repenser le modèle, lui donner un second souffle en faisant de la relation extraconjugale une valeur positive et non un contre-exemple à suivre. Il faut repenser le concept de fidélité et lui donner la valeur qu’il mérite en prenant bien en considération la nature humaine telle qu’elle est et non plus telle que l’on voudrait qu’elle soit. Et c’est bien là le piège dans lequel est tombé la religion ; elle ne nous a pas imposé des modèles réalistes mais au contraire elle a puisé dans l’imaginaire, dans l’idéal alors que celui-ci n’est qu’une pure illusion.
Moins de culpabilité, plus de plaisir !
La célèbre phrase « Que celui qui n’a jamais pêché me jette la première pierre » avait également une valeur morale et elle montre bien toute la faiblesse de l’homme, jouet de ses pulsions. Au lieu de tenter de restreindre ces pulsions ne faut-il pas au contraire tenter de les comprendre, de les expliquer et d’en faire un outil de bien-être. Voilà donc le futur projet au sein du couple, tenter de faciliter le bonheur de chacun en étant à l’écoute des attentes de l’autre.
Il faut ajouter à cela l’évolution de nos sociétés qui aujourd’hui sont des sociétés de la rencontre virtuelle, de la rencontre facile et surtout de la multiplication des rencontres. Avec une telle facilité pour nouer de nouvelles amitiés et pour faire des rencontres extraconjugales quel sera l’avenir du couple. Il est évident que celui-ci doit se repenser, repenser sa forme, son but et les limites qu’il impose. Les générations qui viennent ne peuvent plus penser le couple comme autrefois et on constate cela tous les jours.
Perspectives
Bien que les jeunes disent encore admirer le couple composé de deux être qui s’aiment pour la vie ils constatent autour d’eux que ce modèle ne tient pas face à la facilité des rencontres et à la difficulté de rester fidèle. D’ailleurs il suffit de consulter les chiffres des divorces pour constater que leur nombre n’a cessé et ne cesse d’augmenter chaque année. Ils doivent donc eux aussi se demander ce qu’ils attendent du couple et jusqu’où celui-ci doit imposer des limites et des barrières.
Pour toutes celles et tous ceux qui sont sensibles à ces évolutions il y a bien de nouveaux enjeux de l’infidélité qui sont à prendre en considération. L’infidélité et la relation extraconjugale ne sont plus de nos jours des valeurs négatives mais une réalité qui permet à de nombreux couples de subsister. Il est d’ailleurs fort à parier que dans les années à venir ce modèle de la relation extraconugale va prendre de l’ampleur est être vu comme une valeur positive.
On ne parlera alors plus d’infidélité mais plutôt de rencontre ou de relation libre ; il s’agira alors d’un nouveau concept qui reprend d’ailleurs l’idée de la relation extraconjugales tout en lui apportant un aspect positif. Il n’y aura alors plus de culpabilité à avoir lorsque l’un des deux partenaires aura envie d’une relation libre juste pour souffler un peu et se sentir libre de ses choix, de ses actes.