Doit-on considérer le cybersexe comme une tromperie à part entière ?
Le sujet fait actuellement débat entre les conjoints trahis qui hurlent au scandale et les virtuels infidèles qui tentent de défendre leur péché mignon du mieux qu’ils peuvent. Tentons de faire la lumière sur ce phénomène.
Internet : Une tentation à la portée de tous
Qu’il s’agisse de visionner des films à caractère pornographiques, de flirter en direct avec d’autres internautes ou encore d’échanger du plaisir par webcams interposées, les moyens d’accéder au sexe sous toutes ses formes sont nombreux sur internet.
Cette facilité d’accès à ses fantasmes peut-être une explication plausible à l’augmentation des infidélités virtuelles. Quoi de plus facile en effet que de se cacher derrière l’anonymat de nos écrans d’ordinateurs pour se livrer en toute liberté à ns désirs les plus inavouables ? Les constructeurs d’ordinateurs se livrent d’ailleurs une guerre sans merci proposant des systèmes qui effacent de votre historique vos visites sur des sites que votre femme, votre mari ou vos enfants n’apprécieraient pas autant que vous.
Selon certains chercheurs en psychologie, c’est cette soudaine mise à disposition et surtout la banalisation du sexe virtuel qui est à l’origine de la faiblesse de nombre d’entre nous.
Existe-t-il une limite entre la réalité et le virtuel ?
Si les personnes prises en flagrant délit de cybersexe se défendent bec et ongles en avançant que cliquer n’est pas tromper étant donné qu’il n’y a pas réellement ici d’échange charnel, les conjoints trahis ne sont bien souvent pas de cet avis.
Le fait de découvrir que notre partenaire se livre à de telles pratiques avec de parfaits inconnus n’est foncièrement pas rassurant en soi. Il est donc normal que cela nous affecte et que nous puissions considérer cela comme une véritable infidélité.
Tout dépend en réalité du point de vue. Toutefois, selon une récente étude,le sexe sur internet ne provoquerait pas plus d’adultère que ce que l’on observe dans la population témoin. Plusieurs spécialistes de la sexualités’accordent même à croire que le cybersexe est en fait un exutoire permettant d’alimenter les fantasmes de chacun à la manière des films X.
Comment résoudre une telle situation ?
Pour retrouver la sérénité dans le couple après la découverte de l’utilisation d’internet par l’un des conjoints dans le but de satisfaire ses fantasmes, il suffit de se mettre soi-même en situation de cyber-amant(e).Proposez par exemple à votre conjoint de filmer vos ébats de manière à ce qu’il ou elle puisse les regarder pour se stimuler, ou créez-vous un faux profil sur un site de chat par webcam et organisez-vous des rendez-vous coquins sur la toile.