Qui peut dire qu’il ou qu’elle …
Qui peut dire qu’il ou qu’elle …
– N’a jamais été tenté par l’infidélité ?
– Ne connait pas une personne de son entourage qui a déjà été infidèle ?
– N’a jamais succombé à la tentation ?
Personne … Ou presque …
Et pourtant, tout le monde sait que toute infidélité comporte des risques considérables pour son couple ? Le choix d’aller voir ailleurs est toujours un choix difficile à faire.
Alors comment expliquer le désir de passer à l’acte ?
Citons en vrac les causes qui nous semblent les plus réalistes :
- Etre malheureux en couple.
- Tomber amoureux d’une autre personne.
- Hum, la troisième cause possible semble déjà plus difficile à trouver … Avec un peu de réflexion … Notre choix se porte sur le besoin de continuer à vivre de nouvelles expériences sexuelles tout au long de sa vie. Ce besoin se retrouve chez les hommes et chez les femmes.
- Dans la continuité de l’argument précédent, nous avons retenu différentes causes biologiques, animales, vitales (besoin de reproduction), génétiques, héréditaires, hormonales …
- Notre choix suivant. Le contexte social de chacun : période historique, situation géographique, éducation morale, éducation culturelle …
- Nous sommes tous humains. Or tout humain doit à des moments arbitrer entre ses désirs personnels et ses responsabilités. Ces décisions sont parfois des décisions cornéliennes. Mais le piment de la vie vient justement de tous ces moments (où l’on se sent plus vivants), et de leurs conséquences … A retenir donc : la volonté de toujours suivre ses désirs, quels qu’ils soient, et quels qu’en soient les enjeux !
- Le hasard ? Oui ! Le hasard de rencontres peut aussi avoir sa place dans cette liste !
Mais encore ?
- Le désir de dépasser certains interdits. Attitude qui serait à priori source de plus de plaisirs …
- L’envie de vivre un fantasme (*) ? Pourquoi pas. Mais à nouveau, il nous semble possible de ‘caser’ cet argument dans le cadre du 3eme point de notre liste.
Vous pensez qu’il manque des éléments à cette discussion ?
S’il vous plait, laisser nous un commentaire !
Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre et, le cas échéant, d’éditer cet article.
*****
* De quel fantasme parle-t-on ?
Les tendances à retenir (dans les pays occidentalisés en tout cas) à notre avis ?
- Pour les hommes :
Avoir le plus d’expériences sexuelles possibles (avec deux femmes, une femme d’une origine ethnique différente, un autre homme etc). - Pour les femmes :
– De moins en moins de complexes à aller butiner en dehors de leur sphère conjugale (surtout si une relation s’enlise dans la routine ou bat de l’aile).
– Le désir de vivre leur sexualité comme elles l’entendent. Un désir qui s’inscrit dans la volonté d’être considérée (après plusieurs siècles caractérisés par un régime social patriarcal) à l’égale des hommes.