Quand l’infidélité rencontre le septième art

L’infidélité est un thème que l’on retrouve souvent dans la mythologie, dans la littérature, dans différentes oeuvres musicales ou culturelles ….Ce thème est aussi largement utilisé au cinéma.La présence de ce thème dans le septième art n’est pas un hasard. Il faut dire que le sujet offre de nombreuses perspectives narratives. Il permet d’étendre les angles d’approche, d’apporter de nouveaux rebondissements à l’histoire, de mettre la lumière sur certains rôles / personnages …Mais au delà, les films les plus réussis permettent parfois de passer des messages d’une manière alternative et souvent très marquante. Ces réalisations permettent à ce titre de mieux comprendre les enjeux qui se dessinent sous l’apparence de préjugés concernant l’infidélité / l’adultère / le fait d’avoir des relations extraconjugales.

Notre équipe a sélectionné pour vous 5 films qui font office de référence lorsque l’on évoque le sujet de l’infidélité dans le septième art …

10 exemples de films qui abordent le thème de l’infidélité

1 – Les liaisons dangereuses

Le premier film :

  • Inspiré du roman français de Choderlos de Laclos ;
  • Réalisé par Stephen Frears ;
  • Et interprété à l’écran avec John Malkovich, Michelle Pfeiffer et Glenn Close en 1988 …

… Reste un film culte pour toutes les personnes qui ont lu le roman éponyme.

Pour rappel :

L’histoire s’articule principalement autour la vie de deux personnages :

  • Le Vicomte de Valmont ;
  • Et la Marquise de Merteuil ;

Les relations entre le vicomte et la Marquise – bourgeois cultivés et espiègles, anciens amants – sont complexes. Elles engagent aussi d’autres personnages dans un scénario bien écrit et qui mélange amour, attirance, sexe, suspens et retournements de situation à tout va !

‘Les Liaisons dangereuses’ est un roman qui relate ‘une histoire d’intrigue, de pouvoir et de séduction, dans laquelle les deux sexes se livrent bataille. C’est un roman épistolaire où les 175 lettres révèlent les pensées, les actions et les désirs intimes de chaque personnage. Elles montrent la conquête de deux jeunes femmes, la jeune Cécile de Volanges et de la pieuse ‘Madame de Tourvel’, par deux libertins : la marquise de Merteuil et son acolyte, le vicomte de Valmont’.

2 – Sur la route de Madison

Ce film est inspiré d’un roman de Robert James Waller : ‘The Bridges of Madison County’.

Le film a été réalisé et interprété par Clint Eastwood (un acteur renommé fin 19eme / début 20eme siècle). Il interroge lui aussi le thème de l’adultère.

Le film raconte l’histoire de Francesca, femme qui habite un ferme perdue au milieu des espaces de l’ouest américain. Sa vie se résume aux tâches ménagères, à l’alimentation des des animaux de la ferme.

Résumé rapide du film :

Un jour, un photographe – Robert Kincaid – s’arrête chez Francesca. Son mari et ses enfants ne sont pas là. Elle accueille le reporter, elle lui offre un café et l’hospitalité. Les spectateurs comprennent que cette rencontre n’est pas comme les autres. Robert parle de voyages, du monde qui change, d’imprévu … Les relations entre les deux protagonistes deviennent magnétiques. Les scènes sont d’ailleurs tournées de manière à mettre en avant l’attirance physique entre les deux personnages -et ce malgré leur âge. Cet épisode passionnel durera quelques jours. Mais un enfant naîtra de cette relation. Et les héritiers naturels de Francesca découvriront, bien plus tard, qu’ils ne sont pas les seuls prétendants à la succession …

3 – Eyes wide shut

Eyes wide shut est un film troublant.

Ce film a été réalisé par Stanley Kubrick en 1999. Stanley Kubrick est reconnu comme l’un des réalisateurs phares du 20eme siècle. Après les films Spartacus, Orange mécanique, Shining ou encore Full Metal Jacket, son dernier film continue à interpeler les critiques de cinéma / spécialistes de l’oeuvre de Kubrick …

‘Pitch’ du film :

William est un jeune médecin. Sa vie ressemble à la vie de n’importe quel autre américain appartenant à la classe moyenne. Il vit en couple, dans une maison spacieuse, il mène une vie équilibrée avec sa femme et sa fille …

Mais toute l’histoire de la famille va se briser lorsque que la femme de William va lui avouer avoir éprouvé l’envie de le tromper.

4 – Le Mari de la coiffeuse

Film poétique, évocateur et sensuel :

  • Réalisé par Patrice Leconte ;
  • Avec la présence de Jean Rochefort ;

Synopsis :

Antoine est un jeune adolescent. Il cultive un rêve secret : celui d’épouser une coiffeuse.

Les mois / années passent mais son fantasme reste toujours aussi prégnant.

Antoine continue fréquenter les salons de coiffure.

Jusqu’au jour où il pense enfin avoir trouvé la ‘coiffeuse de ses rêves’ …

5 – Infidèle

Le titre de ce film réalisé par Adrian Lyne en 2002 est on ne peut plus explicite.

Ce film reste d’ailleurs souvent cité lors des publications évoquant le thème de l’infidélité dans le cinéma.

Intrigue du film :

La trame du film met en scène Edward et Connie, un couple qui mène une vie tranquille dans la banlieue de New-York.

Tout se passe au mieux pour les deux personnages : harmonie conjugale / sexuelle, réussite sociale / professionnelle …

Mais la routine et la monotonie du temps qui passe vont indiciblement altérer les sentiments de Connie.

Celle-ci va un jour faire la rencontre de Paul, un inconnu pour qui elle va tout de suite être séduite, et qui va rapidement l’invité à monter chez lui.

Connie hésite, elle doute. Mais elle va finalement suivre son instinct et accepter l’invitation de cet homme charmeur, galant et mystérieux.

Cette rencontre inopinée va par la suite entraîner de multiples situations incongrues. Mais un fil conducteur restera constant tout au cours de ce film : la passion amoureuse qui réunira les deux amants lors de toutes leurs péripéties / aventures.

6 – Revenge

L’amour / le coup de foudre peut dépasser tous les interdits.

Mais les amours infidèles ne sont pas toujours sans conséquences.

L’histoire du film Revenge :

Cochran est un ancien pilote de chasse. Il est invité à Mexico par un vieil : « Tiburon ». Ce dernier est un individu influent. Il est propriétaire de nombreux terrains dans la ville.

Mais Tiburon est aussi considéré comme une personnalité peu fréquentable.

Or Cochran tombe éperdument sous le charme de la belle épouse de Tiburon, au risque de sa vie …

7 – Match Point

Match Point est un film à la fois représentatif et atypique de l’oeuvre de Woody Allen.

  • Représentatif, car on retrouve ici certains thèmes récurrents du cinéaste New-Yorkais ;
  • Atypique, car le film sort, comme toujours chez Woody Allen, des sentiers battus.

Storyboard :

Le film évoque pêle-mêle un tourbillon de parcours sentimentaux, dont – en particuliers -, ceux de Chris – qui donne des cours de tennis dans un club branché – et de Tom – un habitué des cercles de la haute bourgeoise londonienne -. Chris rencontrera Chloé, la sœur de Tom. Les deux personnages se marieront. Mais Chris sera inexorablement séduit par Nola, une jeune comédienne qui bouleversera complètement ses projets.

8 – Le cœur des hommes

Film de Marc Esposito (2003) avec Bernard Campan, Gérard Darmon, Jean-Pierre Darroussin, Marc Lavoine

Tranches de vie :

Ce film évoque le destin de 4 amis : Alex, Antoine, Jeff et Manu. Ces derniers se connaissent depuis plus de 20 ans.

Chacun conserve pourtant ses propres secrets.

Mais des vacances communes vont mettre au grand jour certains de ces secrets …

9 – Ce que je veux de plus

Le réalisateur Silvio Soldini propose un film singulier sur le thème de l’infidélité.

L’histoire s’éloigne des clichés et des idées reçues. Le film laisse au contraire une large place à l’émotion et aux sentiments. Le réalisateur a aussi su apporter un rythme et une tension particulière aux différentes scènes. Les deux personnages vivent une relation passionnelle mais ils sont obligés de se retrouver en cachette, dans des lieux discrets.

Une histoire qui s’éloigne des clichés et des idées reçues :

Travail, couple, sorties avec les amis … Anna mène une vie sans histoire.

Mais la jeune femme rencontre un jour Domenico. Elle va découvrir de nouveau sentiments pour cet homme qui va bouleverser toutes ses convictions sur le couple et l’amour. Les deux amants se retrouvent régulièrement lors de rendez-vous secrets et sensuels.

10 – Journal intime de l’infidélité

Ce film est moins connu par le grand public. Il mérite cependant de figurer dans cette filmographie.

Le film de Clémence Barret se présente comme un ‘journal intime à plusieurs voix‘. La réalisatrice a volontairement pris le parti de donner la parole à des voix exclusivement féminines.

Portraits de femmes infidèles :

L’histoire met en scène les confidences de 5 femmes différentes. Les spectateurs vont ainsi entrer dans l’intimité des personnages, partager leurs aventures et leurs secrets …

En guise de conclusion

Les films évoquant l’histoire d’hommes et de femmes confrontés à l’infidélité permettent de donner corps à des sentiments que l’on éprouve parfois soi-même. Ils amènent les spectateurs à s’interroger sur un sujet :

  • Qui reste parfois mal compris.
  • Qui est parfois porteur de certains clichés / de certaines idées reçues sur la vie de couple et la sexualité.

Post-scriptum :

Devenez acteurs de votre vie ! Vivez de nouvelles expériences infidèles en vrai !

L’aventure (extraconjugale) commence ici (cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à notre formulaire d’inscription) :

 

7art

Devenir membre