Couples mariés infidèles – radiographie
Il est difficile de déterminer le pourcentage exact de couples mariés infidèles, car la plupart des études reposent sur des déclarations volontaires. Bien que les recherches indiquent que les hommes et les femmes trompent à des taux assez proches, il semble que les hommes mariés trompent toujours plus que les femmes. Si l’on met les données bout à bout, environ 25 à 30 % des couples mariés sont infidèles.
Le taux d’infidélité augmente avec l’âge, tant pour les hommes que pour les femmes mariés
- Dans une étude intitulée America’s Generation Gap in Extramarital Affairs, 28 % des couples plus âgés ont indiqué qu’ils avaient été infidèles pendant leur mariage.
- Environ 15 % des couples de moins de 55 ans ont déclaré avoir été infidèles au cours de leur mariage.
- La plupart des personnes qui trompent leur conjoint sont mariées depuis 20 à 30 ans et ont entre 50 et 60 ans.
- Plus de 50 % des conjoints infidèles, hommes et femmes, interrogés dans le cadre de l’enquête Truth About Deception (TAD), déclarent avoir avoué leur liaison à leur conjoint.
Statistiques sur le nombre d’hommes mariés infidèles
Quel est le pourcentage d’hommes mariés infidèles ? Selon l’Institute for Family Studies (IFS), environ 30 % des hommes mariés déclarent tromper leur conjointe.
- Les hommes de tous les groupes d’âge, de 30 à plus de 80 ans, sont plus susceptibles que les femmes d’être coupables d’infidélité dans un mariage.
- C’est à partir de 70 ans que le taux d’infidélité est le plus élevé chez les hommes mariés
- Les hommes noirs déclarent davantage tromper leur femme que les hommes hispaniques ou blancs.
- Une enquête en ligne sur l’infidélité menée par TAD montre que les hommes sont plus susceptibles de tromper leur épouse à plusieurs reprises.
- Les hommes mariés sont environ 25 % plus susceptibles de déclarer avoir eu des aventures d’un soir que les femmes.
Statistiques sur le nombre de femmes mariées qui trompent leur conjoint
L’IFS indique qu’environ 13 % des femmes mariées déclarent tromper leur conjoint.
- Les femmes âgées de 18 à 29 ans semblent légèrement plus susceptibles que les hommes du même âge d’être coupables d’infidélité dans leur mariage.
- C’est à la soixantaine que le taux d’infidélité des femmes mariées est le plus élevé.
- Les femmes mariées sont environ 15 % plus susceptibles de déclarer avoir des liaisons affectives que les hommes.
Quel pourcentage de mariages survit à l’infidélité ?
Beaucoup de gens se demandent quel est le pourcentage de couples qui restent ensemble après que l’un d’eux ait été infidèle. Si l’adultère n’est plus une cause de rupture dans de nombreux mariages, l’infidélité est l’une des principales raisons invoquées par les couples pour décider de rompre.
- Selon l’American Psychological Association (APA), l’infidélité est à l’origine de 20 à 40 % des divorces aux États-Unis.
- D’après une étude publiée par les National Institutes of Health (NIH), l’un des partenaires de 88 % des couples étudiés a cité l’infidélité comme un facteur contributif majeur.
- La grande majorité des couples de l’étude du NIH qui ont divorcé n’avaient qu’un seul partenaire partageant l’infidélité comme un problème majeur.
- Les personnes de moins de 30 ans et de plus de 70 ans étaient les moins susceptibles de divorcer après une liaison, par rapport aux personnes de 50 et 60 ans.
- L’APA a également indiqué que 42 % des personnes divorcées ont déclaré avoir eu plus d’une liaison.
- Dans un sondage Gallup, les chercheurs ont noté que plus de la moitié des partenaires déclarent qu’ils quitteraient leur conjoint et divorceraient s’ils découvraient que celui-ci a une liaison.
- Environ 31 % des partenaires mariés s’accrocheraient et ne divorceraient pas si leur conjoint les trompait.
- Selon Psychology Today, les femmes sont plus susceptibles de prendre l’initiative du divorce (pour quelque raison que ce soit).
Statistiques sur les seconds mariages dus à des liaisons extraconjugales
En toute honnêteté, la plupart des deuxièmes et troisièmes mariages échouent, quelle que soit la raison pour laquelle le premier a pris fin.
- Le Dr Jan Halper, dans son livre sur les hommes qui réussissent, note que seuls trois pour cent des hommes qui ont eu des aventures extraconjugales ont effectivement épousé leur maîtresse.
- Selon le célèbre conseiller conjugal Frank Pittman, les hommes qui épousent leur maîtresse ont un taux de divorce de 75 %.
- Dans un aperçu des recherches sur l’infidélité menées par l’Institut Zur, il a été constaté que la plupart des liaisons ne dépassent pas la phase du « coup de foudre » et sont de courte durée.